1 Corinthiens 5:7

 

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 

 

Le quatorzième jour du mois, au soir, commençaient les émouvantes cérémonies de la Pâque commémorant la délivrance de la servitude égyptienne et annonçant le grand sacrifice qui devait libérer les hommes de l’esclavage du péché. Ces érémonies, qui ont perdu leur valeur à la mort du Sauveur, ont été remplacées par la sainte communion, symbole commémoratif de cette mort, préfigurée [528] par la Pâque. 

Les sept jours de la fête des pains sans levain suivaient le souper  

de la Pâque. Le premier et le septième étaient des jours de sainte  

convocation durant lesquels on ne devait se livrer à aucun travail  

servile. Le second jour de la fête, avait lieu la présentation des  

premiers épis de la moisson nouvelle. L’orge, la plus avancée des  

céréales de la Palestine, commençait à mûrir et le prêtre en agitait une gerbe devant l’autel pour témoigner que tout appartient à Dieu. La moisson ne pouvait commencer avant l’accomplissement de ce rite. 

Cinquante jours après la présentation des premiers fruits, avait  

lieu la Pentecôte, aussi appelée fête de la moisson ou des semaines. 

Comme expression de gratitude envers Dieu pour les blés nourriciers qu’il a donnés à l’homme, on présentait au temple deux pains levés. Les services religieux de la Pentecôte ne duraient qu’un jour.                 
                                  Patriarches et Prophètes
Ellen G. White page 499

 

Le Christ s’est relevé d’entre les morts, comme les prémices de
ceux qui dorment. Il était l’antitype de la gerbe que l’on agitait 
 

dans le temple, et sa résurrection eut lieu le jour même où cette  

gerbe était présentée devant le Seigneur. Cette cérémonie symbolique avait été célébrée pendant plus de mille ans. On ramassait les premiers épis mûrs dans les champs, et quand le peuple accourait à Jérusalem pour la Pâque, la gerbe des prémices était agitée devant le Seigneur comme une offrande de reconnaissance. C’était seulement après cette cérémonie que les blés pouvaient être fauchés et liés. La gerbe consacrée à Dieu représentait la moisson. De la même manière, le Christ, en tant que prémices, représentait la grande moisson spirituelle qui doit être introduite dans le royaume de Dieu. Sa résurrection est le type et le gage de celle de tous les justes. “Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons que Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis.”  1 Thessaloniciens 4 :14                                                                     
                                                        Jésus-Christ Ellen G. White page 731

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Lévitique Chapitre 23  

La Pâque de Yahweh et la fête des pains sans levain


4. Voici les fêtes de  Yahweh, les saintes convocations, que vous publierez à leurs  temps fixés.
5. Le premier mois, le  quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque  de Yahweh.
6. Et le quinzième  jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en  l'honneur de Yahweh; vous mangerez pendant sept jours  des pains sans levain.
7. Le premier  jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez  aucune oeuvre servile.
8. Vous offrirez à Yahweh, pendant  sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le  septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez  aucune oeuvre servile. 

La Fête des Prémices gerbes  

 

9. Yahweh parla à Moïse, et dit:
10. Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
11. Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant Yahweh, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
12. Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à Yahweh un agneau d'un an sans défaut;
13. vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à Yahweh; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.
14. Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. 

La Fête des Semaines 


15.  Depuis  le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour  être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines  entières.
16. Vous compterez  cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous  ferez à Yahweh une offrande nouvelle.
17. Vous  apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités  de côté et d'autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur  de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à
 Yahweh.
18. Outre ces pains, vous offrirez en holocauste à  Yahweh sept agneaux d'un an sans défaut, un jeune taureau et  deux béliers; vous y joindrez l'offrande et la libation  ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable  odeur à Yahweh.
19. Vous offrirez un bouc en sacrifice  d'expiation, et deux agneaux d'un an en sacrifice d'actions de  grâces.
20. Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et  d'autre devant Yahweh, avec le pain des prémices et avec les  deux agneaux: elles seront consacrées à Yahweh, et  appartiendront au sacrificateur.
21. Ce  jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte
convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
C'est une  loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous
habiterez. 

 

Nombres Chapitre 28  

Les victimes de la fête des pains sans levain, et la fête des Prémices 


16. Le  premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de  Yahweh.
17. Le quinzième jour  de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des  pains sans levain.
18. Le premier  jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre  servile.
19. Vous offrirez en holocauste à Yahweh  un sacrifice consumé par le feu: deux jeunes taureaux, un bélier,  et sept agneaux d'un an sans défaut.
20. Vous y joindrez  l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes  pour un taureau, deux dixièmes pour un bélier,
21. et un  dixième pour chacun des sept agneaux.
22. Vous offrirez un  bouc en sacrifice d'expiation, afin de faire pour vous l'expiation. 
23. Vous offrirez ces sacrifices, outre l'holocauste du matin,  qui est un holocauste perpétuel.
24. Vous les offrirez chaque  jour, pendant sept jours, comme l'aliment d'un sacrifice consumé  par le feu, d'une agréable odeur à Yahweh. On les offrira,  outre l'holocauste perpétuel et la libation.
25. Le  septième jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez  aucune oeuvre servile.
26. Le jour  des prémices, où vous présenterez à Yahweh une offrande, à  votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation: vous  ne ferez aucune oeuvre servile.
27. Vous offrirez en  holocauste, d'une agréable odeur à Yahweh, deux jeunes  taureaux, un bélier, et sept agneaux d'un an.
28. Vous y  joindrez l'offrande de fleur de farine pétrie à l'huile, trois  dixièmes pour chaque taureau, deux dixièmes pour le bélier,
29.  et un dixième pour chacun des sept agneaux.
30. Vous offrirez  un bouc, afin de faire pour vous l'expiation.
31. Vous offrirez  ces sacrifices, outre l'holocauste perpétuel et l'offrande. Vous  aurez des agneaux sans défaut, et vous joindrez les libations.

PATRIARCHES ET PROPHETES.pdf
Adobe Acrobat Dokument 2.0 MB
Jésus-Christ.pdf
Adobe Acrobat Dokument 2.2 MB

Statements from the Roman Catholic Church