Quelle preuve biblique conduit églises pour justifier l'observance du dimanche?

 

Je voudrais donner quelques exemples pour montrer comment les églises chrétiennes justifient l'observance du dimanche.

 

J'ai réalisé qu'il est toujours basé sur les textes de la résurrection.

 

Agit également Actes 20: 7 et 1Corinthiens 16: 2 est cité pour montrer que même les premiers chrétiens ont observé dimanche.

 

Je crois que la plupart ont encore jamais entendu parler de ces textes sont précisément les textes que les protestants citent, mais ne reconnaissent pas que ces textes sont faux.

 

Avec ces exemples, je n'ai pas l'intention d'accuser quelqu'un ou quelque chose à condamner.

 

Citation:

Satan ne pouvait faire obstacle au plan du salut. Jésus fut crucifié et ressuscita le troisième jour. Mais le diable dit à ses anges qu’il allait faire tourner à son avantage la crucifixion et la résurrection. 

 

Satan leur présenta la glorieuse résurrection de Jésus, et leur dit qu’en ressuscitant le premier jour de la semaine, il avait changé le sabbat du septième jour au premier. C’est ainsi que Satan employa la résurrection pour servir ses desseins. Il se réjouit avec ses anges de ce que les erreurs qu’ils avaient préparées fûssent si bien reçues par ceux qui prétendaient être les amis du Christ. Ce que l’un considérait avec horreur, un autre l’admettait. Ainsi différentes erreurs furent acceptées et défendues avec zèle. La volonté de Dieu, si clairement révélée dans sa Parole, était ensevelie sous les erreurs et les traditions enseignées comme étant des
commandements de Dieu. 

 

J’ai vu que les armées angéliques étaient remplies d’admiration en considérant les souffrances et la mort du Roi de gloire. Mais j’ai vu qu’elles n’avaient pas été étonnées que le Seigneur de la vie et de la gloire, qui a rempli tout le ciel de joie et de splendeur, triomphât de la mort, sortît de sa prison en conquérant triomphant. C’est pourquoi, s’il est un événement qui devrait être commémoré par un jour de repos, ce serait la  crucifixion. Mais j’ai vu que ni l’un ni l’autre de ces événements n’était destiné à altérer ou à abroger la loi de Dieu. Au contraire, ils renforcent la preuve de son immutabilité.

 

La résurrection du Christ est commémorée par le fait que nous sommes ensevelis avec lui au moment du baptême et que nous sortons ensuite du tombeau liquide afin que “nous marchions en nouveauté de vie”. Il m’a été montré que la loi de Dieu subsisterait toujours, et qu’elle existera dans la nouvelle terre pendant toute l’éternité. 

                                   PREMIERS ÉCRITS   Ellen G. WhitePage 421-425

 

Citation:

Dans les premiers siècles, tous les chrétiens observaient le vrai sabbat. Jaloux de la gloire de Dieu, et convaincus de l’immutabilité de sa loi, ils veillaient avec zèle sur ses préceptes sacrés. Aussi Satan manoeuvrat-il par ses agents avec une grande habileté. Pour attirer l’attention sur le premier jour de la semaine, on commença par en faire une fête en l’honneur de la résurrection de Jésus-Christ. 

 

Aujourd’hui, les protestants assurent que la  résurrection du Christ a fait du dimanche le jour de repos des chrétiens. Mais ils n’étayent cette affirmation d’aucune preuve biblique. Jamais Jésus ni ses apôtres n’ont fait un pareil honneur à ce jour. L’observation du dimanche comme jour de repos a été engendrée par “le mystère de l’iniquité 2 Thessaloniciens 2: 7” qui avait déjà commencé d’agir au temps de saint Paul.    
                                   La Tragedie des Siècles  Ellen G. White Page 44-46

 

Le dimanche dans le Nouveau Testament

Le mot « dimanche » n’apparaît même pas dans les traductions littérales de la Bible. Néanmoins, nous pouvons trouver l’expression « le premier jour de la semaine ». Cela se reproduit huit fois dans le Nouveau Testament. Cinq de ces références (Matthieu 28 :1 ; Marc 16 :1-2 ; Marc 16 :9 ; Luc 24 :1 ; Jean 20 :1) décrivent l’arrivée de Marie de Magdala et d’autres au sépulcre APRES la résurrection du Christ. Un peu plus loin dans cette brochure, nous prouverons que Jésus fut ressuscité le samedi après-midi – et non le dimanche matin. Cependant, ces références n’enseignent pas l’observance du jour de la résurrection du Christ !

Dans Jean 20 :19, nous lisons que « ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! » Il ne s’agit pas ici d’une assemblée célébrant la résurrection du Christ ; les Saintes Ecritures nous disent que les disciples ne croyaient PAS eux-mêmes, avant d’en être témoins, que le Christ fût ressuscité (Marc 16 :14 ; Luc 24 :17-41).

Le livre des Actes décrit le développement des doctrines et des pratiques de l’Eglise primitive. Jusqu’ici, le premier jour de la semaine n’est mentionné qu’une seule fois dans Actes 20 :7-12. « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit » (verset 7). C’était un repas et une réunion d’adieu, pas un service religieux régulier. Lorsque nous comprenons que les jours bibliques s’étalent d’un coucher de soleil à l’autre, nous pouvons voir que cette partie du « premier jour », avant minuit, correspond – dans notre calendrier civil au samedi. Cette réunion pendant le « premier jour » eut lieu le samedi soir ! Et, le dimanche matin au lever du soleil, Paul effectua à pied un trajet fatiguant de 32 kilomètres (versets 11-14) – il aurait attendu le lendemain pour faire cela, s’il considérait le dimanche comme le jour du sabbat – le jour de repos !

Dans 1 Corinthiens 16 :2, l’apôtre Paul demanda : « Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons. » Il n’est pas fait mention d’un culte qui aurait lieu tous les dimanches. De plus, cette pratique devait s’arrêter quand Paul irait à Corinthe ! Ces versets ne parlent pas d’une quête hebdomadaire au cours d’une réunion de culte. Il ne s’agissait pas d’une collecte d’argent, mais d’une collecte de nourriture pour aider les pauvres parmi les saints de Jérusalem qui souffraient de la sécheresse et de la famine (Romains 15 :25-28). Jusqu’à ce que Paul fût arrivé, chacun devait individuellement mettre à part ses contributions – en sûreté chez lui. Paul savait que cette collecte serait volumineuse, et qu’il lui faudrait l’aide de plusieurs personnes pour transporter tout cela à Jérusalem (1 Corinthiens 16 :4) – ce problème ne se serait pas posé s’il s’agissait d’argent.

On cite encore un autre verset en se référant au dimanche, appelé parfois « le jour du Seigneur ». Dans Apocalypse 1 :10, l’apôtre Jean dit : « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette. » Cela ne se réfère pas au culte du premier jour de la semaine, ou d’un autre jour de la semaine. L’Apocalypse est une « prophétie » des événements des temps de la fin (Apocalypse 1 :3). Il est clair que le « jour du Seigneur » est une période à venir, qui est mentionnée plus de trente fois dans les prophéties bibliques. C’est l’époque de l’intervention surnaturelle de Dieu dans les affaires humaines, lorsque Dieu punira les nations et enverra de nouveau Jésus-Christ sur terre, en vue d’apporter enfin la paix au monde. Jean explique qu’il fut transporté en vision à cette époque-là par l’Esprit de Dieu.

Même si ce verset parlait d’un jour de la semaine, lequel pourrait-il être ? Rien ne l’indique ! Souvenez-vous que Jésus a dit : « Le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :28). Celui qui allait S’incarner a aussi appelé le sabbat « mon saint jour » (Esaïe 58 :13). Et, dans le quatrième commandement, Il dit : « Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu » (Exode 20 :10). En conséquence, le sabbat du septième jour ne nous appartient pas ; il est sans conteste le jour du Seigneur ! En revanche, l’observance hebdomadaire du dimanche est sans aucun fondement biblique.

  https://www.mondedemain.org/brochures/quel-est-le-jour-du-sabbat-chretien-b06

Le dimanche est avant tout le jour de la résurrection. Le huitième jour, celui où Jésus ressuscité apparaît aux saintes femmes puis aux apôtres. Dans l’antiquité greco-latine, le dimanche était appelé jour du soleil. Nous avons gardé ce sens en anglais (sunday) et en allemand (sontag). Pour nous chrétiens, le véritable soleil est Jésus, le Christ qui se lève hors du tombeau, ayant vaincu toutes les ténèbres et particulièrement celles    du péché et de la mort. Je vous rappelle que l’église- c’est-à-dire le chœur là où l’on trouve l’autel- est orientée à l’est. Le dimanche, Jésus    apparaît, se manifeste dans la lumière, dans la gloire de sa résurrection.

 

Les chrétiens ont choisi dès les premiers temps de l’Eglise de se réunir pour prier et célébrer Dieu le dimanche. Nous avons une    mention dans les Actes des Apôtres, récit des premières communautés chrétiennes à partir de l’Ascension    en Ac 20, 7 : «  Le premier jour de la semaine, comme nous étions rassemblés pour rompre le pain… ». En sachant que selon la pratique    juive, le jour commençait la veille au soir, toujours au moment du coucher du soleil.

  https://in-nomine.over-blog.com/article-jour-de-priere-le-dimanche-115343988.html

NOUVEAU DICTIONNAIRE BIBLIQUE (EMMAUS) 

Le premier jour de la semaine : Dimanche (en lat. dominicus dies, jour du Seigneur), jour commémoratif de la résurrection de Jésus-Christ, au lendemain du sabbat qui avait suivi la crucifixion. Matthieu 28.1 Il rappelle la nouvelle création qui s'est opérée en Christ, et l'entrée dans la dispensation de la grâce.

C'est le 1er jour de la semaine que le Christ s'est à nouveau montré vivant à ses disciples Jean. 20.19 qu'il est apparu une semaine plus tard à Thomas (v. 26); qu'il a créé l'Eglise en envoyant le St-Esprit à la Pentecôte Actes 2.1 ce jour était en effet le 50e, après les 7 sabbats de la fête des semaines, Lévitique 23.15-16.

Le 1er jour de la semaine, les chrétiens de Troas se réunissaient pour rompre le pain Actes 20.7 et les fidèles de Corinthe étaient exhortés à mettre de côté leurs offrandes volontaires. 1Corinthiens 16.2

  https://www.rosee.org/rosee/page69.html

Le jour de la Résurrection : la création nouvelle

2174 Jésus est ressuscité d’entre les morts, " le premier jour de la semaine " (Mt 28,1 ; Mc 16,2 ; Lc 24,1 ; Jn 20,1). En tant que " premier jour ", le jour de la Résurrection du Christ rappelle la première création. En tant que " huitième jour " qui suit le sabbat (cf. Mc 16,1 ; Mt 28,1) il signifie la nouvelle création inaugurée avec la Résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur (Hè kuriakè hèmera, dies dominica), le " dimanche " :

Nous nous assemblons tous le jour du soleil parce que c’est le premier jour [après le Sabbat juif, mais aussi le premier jour] où, Dieu tirant la matière des ténèbres, a créé le monde et que, ce même jour, Jésus Christ notre Sauveur, ressuscita d’entre les morts (S. Justin, apol. 1, 67).

  https://viechretienne.catholique.org/cec/6435-ii-le-jour-du-seigneur

La résurrection du Christ, samedi où dimanche ?

Question :

Bonjour ! Je voudrais savoir si le jour de résurrection de Christ était un samedi où un dimanche. Quand la Bible parle d’observer le sabbat pour le Seigneur, cela veut-il dire le samedi ou le dimanche ? J’observe que 90% des chrétiens ont leur culte le dimanche et 10% le samedi, quels sont ceux qui respectent la loi ?
Merci de votre réponse et que Dieu vous bénisse.
Baptista

Réponse :

Cher Monsieur,

Le seul témoignage sur lequel nous pouvons nous fonder pour déterminer le jour précis de la mort de Jésus, ce sont les évangiles que nous trouvons dans le Nouveau Testament. Que nous disent ces quatre évangiles ?

Ils concordent pour affirmer que Jésus est mort le jour de la Préparation du Sabbat (Luc 23.54), autrement dit un vendredi vers 3h de l'après-midi.

Le sabbat commençait à 6h du soir. Il ne restait donc à Joseph d'Arimathée que 3 petites heures pour mettre au tombeau le corps de Jésus. Selon la coutume juive, il était interdit durant le sabbat de transporter des charges et même de se déplacer au delà d'une certaine distance.

Le corps de Jésus est donc mis au tombeau un vendredi en fin d'après-midi. Il y reste durant tout le sabbat, c'est à dire jusqu'au samedi soir, sans que personne ne puisse intervenir. Ensuite vient la nuit du samedi au dimanche durant laquelle il semble difficile de se rendre au tombeau, situé sans doute à l'extérieur de la ville.

C'est donc le dimanche matin que les femmes, équipées de tous les produits nécessaires pour embaumer le corps de Jésus, se rendent au tombeau (Mat 28.1; Marc 16.1; Luc 24.1; Jean 20.1). Dans la semaine juive le samedi est le septième jour. Le premier jour de la semaine est donc de façon certaine un dimanche.

Personne n'a réellement assisté à la résurrection. Les premiers témoins le dimanche matin ont seulement constaté que la pierre devant le tombeau avait été roulée et que l'entrée était ouverte et que le corps de Jésus n'était plus là. Dès ce jour là et plusieurs jours après, les évangiles racontent que Jésus est apparu aux femmes d'abord puis aux autres disciples.

Quant au jour où ils célèbrent leur culte, il n'y a pas unanimité entre eux. Les chrétiens Adventistes se distinguent par leur volonté de remettre à l'honneur l'observation du sabbat. Il se basent pour cela sur une constatation très logique : il existe dans la Bible de nombreux commandements qui demandent de respecter le repos le septième jour, souvent reliés au projet créationnel de Dieu (Gen 2.1-3), mais aucune indication dans le Nouveau Testament pour dire que ce commandement ne doit plus être respecté. C'est pourquoi les chrétiens Adventistes, désireux de vivre selon ce que Dieu demande, ont renoué avec le respect du sabbat. Les autres chrétiens préfèrent considérer que la résurrection de Jésus marque un nouveau départ. Elle manifeste la fin du vieux monde, la fin de la première création marquée par le péché et elle inaugure le monde nouveau de Dieu. Le jour de la résurrection est en quelque sorte le premier jour de la nouvelle création. Voilà pourquoi la plupart des chrétiens célèbrent leur culte ce jour là. Pour ne pas se trouver en contradiction trop marquée avec l'observation du repos le septième jour, on a considéré depuis la conversion de l'empereur de Rome au christianisme, que le dimanche était le septième jour de la semaine qui commence lundi. Nos sociétés ont gardé cette habitude jusqu'à aujourd'hui.

Ces quelques remarques vous aident-elles à répondre aux questions que vous vous posiez sur le jour de la résurrection et sur les raisons pour lesquelles tous les croyants ne célèbrent pas le culte le même jour ?

Nous vous assurons de nos meilleures salutations,

Christian Bonnet

  https://www.la-bible.net/forumpage.php?id=16

DIES CHRISTI

Le jour du Seigneur ressuscité
 et du don de l’Esprit

La Pâque hebdomadaire

19. « Nous célébrons le dimanche à cause de la vénérable résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, non seulement à Pâques, mais aussi à chaque cycle hebdomadaire »: c’est ainsi que s’exprimait, au début du Ve siècle, le Pape Innocent Ier,(15) témoignant d’une pratique désormais bien établie, qui s’était développée dès les premières années qui ont suivi la résurrection du Seigneur. Saint Basile parle du « saint dimanche, honoré par la résurrection du Seigneur, prémices de tous les autres jours ».(16) Saint Augustin appelle le dimanche « le sacrement de la Pâque ».(17)

Ce lien intime du dimanche avec la résurrection du Seigneur est fortement souligné par toutes les Églises, en Occident comme en Orient. Dans la tradition des Églises orientales, en particulier, chaque dimanche est l’anastasimos hêmera, le jour de la résurrection,(18) et en raison de ce caractère il est le centre de tout le culte.

À la lumière de cette tradition ininterrompue et universelle, on voit clairement que, même si le jour du Seigneur plonge ses racines, comme on l’a dit, dans l’œuvre même de la création, et plus directement dans le mystère biblique du « repos » de Dieu, c’est cependant à la résurrection du Christ qu’il faut se référer précisément pour en saisir pleinement la signification. C’est bien le cas du dimanche chrétien, qui propose chaque semaine à la méditation et à la vie des fidèles l’événement pascal, d’où jaillit le salut du monde.

20. Selon le témoignage concordant des Évangiles, la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts eut lieu « le premier jour après le sabbat » (Mc 16,2.9; Lc 24,1; Jn 20,1). En ce même jour, le Ressuscité se manifesta aux deux disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24,13-35) et il apparut aux onze Apôtres réunis (cf. Lc 24,36; Jn 20,19). Huit jours après — comme en témoigne l’Évangile de Jean (cf. 20,26) — les disciples se trouvaient de nouveau réunis, quand Jésus leur apparut et se fit reconnaître par Thomas, en lui montrant les signes de sa passion. Le jour de la Pentecôte était un dimanche, premier jour de la huitième semaine après la pâque juive (cf. Ac 2,1), quand par l’effusion de l’Esprit Saint se réalisa la promesse faite par Jésus aux Apôtres après la résurrection (cf. Lc 24,49; Ac 1,4-5). Ce fut le jour de la première annonce et des premiers baptêmes: Pierre proclama à la foule réunie que le Christ était ressuscité et « ceux qui accueillirent sa parole furent baptisés » (Ac 2,41). Ce fut l’épiphanie de l’Église, manifestée comme peuple dans lequel se rejoignent dans l’unité, au-delà de toutes les diversités, les enfants de Dieu dispersés.

Le premier jour de la semaine

21. C’est sur cette base que, depuis les temps apostoliques, « le premier jour après le sabbat », premier jour de la semaine, commença à caractériser le rythme même de la vie des disciples du Christ (cf. 1 Co 16,2). Le « premier jour après le sabbat » était aussi celui où les fidèles de Troas se trouvaient réunis « pour la fraction du pain », quand Paul leur adressa son discours d’adieu et accomplit un miracle pour ranimer le jeune Eutyque (cf. Ac 20,7-12). Le livre de l’Apocalypse témoigne de l’usage qui s’est répandu de donner à ce premier jour de la semaine le nom de « jour du Seigneur » (1,10). Désormais ce sera l’une des caractéristiques qui distingueront les chrétiens du monde environnant. C’est ce que notait, dès le début du deuxième siècle, le gouverneur de Bithynie, Pline le Jeune, constatant l’habitude des chrétiens « de se réunir à jour fixe avant le lever du soleil et de chanter entre eux une hymne au Christ comme à un dieu ».(19) En effet, quand les chrétiens disaient « jour du Seigneur », ils le faisaient en donnant à ce terme la plénitude de sens découlant du message pascal: « Jésus Christ est Seigneur » (Ph 2, 11; cf. Ac 2,36; 1 Co 12,3). On reconnaissait ainsi au Christ le titre même par lequel les Septante traduisaient, dans la révélation de l’Ancien Testament, le nom propre de Dieu, JHWH, qu’il n’était pas licite de prononcer.

  https://www.repos-dominical.com/dies-domini/

Les disciples se réunissaient pour le repas du Seigneur pour "rompre le pain", le "premier jour de la semaine" (ACTES 20:7; 1 CORINTHIENS 11:17-34). Il n'est jamais mentionné comme ayant eu lieu le jour du sabbat. Ce "Jour du Seigneur" (dimanche aujourd'hui)était le jour pour "le repas du Seigneur", et celui qui s’en abstenait, perdait pratiquement sa part à la communion chrétienne. La collecte des offrandes des chrétiens était faite “le premier jour de la semaine" (1 CORINTHIENS 16:1-2). La vision de l'Apocalypse fut aussi donnée à Jean au jour du Seigneur.  “Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur” (APOCALYPSE 1:10).

  https://www.mklaury.fr/eglise_vie_nouvelle/Le_sabbat_juif_ou_le_dimanche.html

Statements from the Roman Catholic Church